Sutter

Cohérence cardiaque

La notion de cohérence cardiaque, dans le sens commun utilisé aujourd’hui, est introduite par David Servan-Schreiber (1961-2011) dans son livre « Guérir ». C’est un psychiatre, le Dr Charles Cungi qui m’a permis de découvrir cet outil simple et efficace de prise en charge du stress et de la gestion optimale des émotions, du côté de Rumilly (Haute-Savoie) non loin de Genève (CH) où exerce le médecin.

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui équilibre le système nerveux autonome. Sa pratique entraîne un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme et au long terme de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques bénéfiques.

Le Dr David O’Hare, qui est un des spécialistes de la cohérence cardiaque, a mis au point un dispositif mnémonique qui permet de se rappeler instantanément des bases de la méthode : 365 (3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes durant).

Vous pouvez tester la méthode avec l’animation ci-contre (il faut préciser que seul une pratique régulière peut donner des résultats optimum).

Pour optimiser et visualiser les bienfaits de cette technique, j’ai acquis un logiciel qui permet d’évaluer, grâce un capteur raccordé de manière non invasive au niveau de l’oreille, l’impact des émotions sur le corps à travers l’enregistrement de la fréquence cardiaque.

Pour aller plus loin :

  • Guérir (le stress, l’anxiété et la dépression) –  Dr David Servan-Schreiber – Ed. Robert Laffont – 2003
  • Cohérence cardiaque (nouvelles techniques pour faire face au stress) – Dr Charles Cungi –  Claude Deglon – Ed. Retz – 2009
  • Cohérence cardiaque 365 – Dr David O’Hare – Ed. Thierry Souccar – 2012   


Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle, 3 fois par jour, pendant 5 minutes.