Sutter

La fenêtre de Johari

Les psychologues américains Joseph LUFT et Harry INGHAM divisent en 4 facettes notre personnalité :

La zone publique : Notre façade, ce que nous montrons aux autres par le biais de notre état civil, apparence, formation, parcours….

La zone cachée : Notre jardin secret, connue seulement de nous, ce que savons à notre propos de nous mais que nous ne souhaitons pas révéler à autrui… Comme nos craintes, nos désirs mais aussi nos faiblesses.

La zone aveugle : C’est l’image que les autres ont de nous (à travers nos manies, nos attitudes, nos réflexions…) mais que nous occultons ou que nous réfutons. Bien entendu, elle peut aussi concerner les bons côtés de notre personnalité dont nous ne sommes pas conscients (écoute, empathie…)

La zone inconnue : C’est ce que nous ignorons de nous même et ce que les autres ignorent de nous. Nos potentiels inexploités (les ressources que nous possédons sans le savoir). Nos peurs inconscients, nos désirs et nos besoins profonds.

En révélant certains aspects de notre zone cachée et en sollicitant du feedback pour lever le voile sur notre zone aveugle, nous avons la possibilité d’élargir notre zone publique. De cette manière, nous engendrons plus de franchise, de transparence et d’honnêteté dans nos relations avec autrui.

Ce que J. Luft et H. Ingham ont voulu nous enseigner à travers cette matrice, c’est que nous avons besoin des autres pour compléter une image de nous-mêmes que seuls, nous n’arrivons à construire que partiellement.