Sutter

Cohérence cardiaque

La notion de cohérence cardiaque, dans le sens commun utilisé aujourd’hui, est introduite par David Servan-Schreiber (1961-2011) dans son livre « Guérir ». C’est un psychiatre, le Dr Charly Cungi qui m’a permis de découvrir en 2012 cet outil simple et efficace de prise en charge du stress et de la gestion optimale des émotions, du côté de Rumilly (Haute-Savoie) non loin de Genève (CH) où exerce le médecin.

En 2020, j’ai approfondi et validé mes connaissances et ma pratique auprès du Dr David O’Hare spécialiste mondial de cette méthode au sein de l’IFEDO et auprès de l’Institut PI Conseil dirigée par Claude Deglon où j’ai retrouvé avec plaisir l’enseignement du Dr Cungi. Enfin j’ai pu partager avec Gwénaêl Knichel chez Elide Formation.

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui équilibre le système nerveux autonome grâce à la mise en résonance de la respiration avec la fréquence cardiaque. Sa pratique entraîne un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme et au long terme de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques bénéfiques.

Le Dr O’Hare a mis au point un dispositif mnémonique qui permet de se rappeler instantanément des bases de la méthode : 365 (3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes durant).

Pour optimiser et visualiser les bienfaits de cette pratique, j’utilise un logiciel de “Cardiofeedback” qui permet d’évaluer, grâce un capteur raccordé de manière non invasive au niveau de l’oreille, l’impact des émotions sur le corps à travers l’enregistrement de la fréquence cardiaque.

Pour aller plus loin :

Guérir (le stress, l’anxiété et la dépression) – Dr David Servan-Schreiber – Ed. Robert Laffont – 2003

Cohérence cardiaque (nouvelles techniques pour faire face au stress) – Dr Charly Cungi – Claude Deglon – Ed. Retz – 2009

Cohérence cardiaque 365 – Dr David O’Hare – Ed. Thierry Souccar – 2012