Sutter

Les neurones miroirs

L’empathie (capacité d’identifier les émotions des autres et à les ressentir) n’est plus une qualité humaine invisible…

L’Italien Giacomo RIZZOLATTI de l’Université de Parme a mis en évidence dès les années 1990, à travers des expériences sur le singe, que des neurones situés dans le cortex préfrontal, nous permettent de nous mettre dans la peau des autres. Par la suite le neurobiologiste Jean DECETY de l’Université de Chicago a mis en évidence grâce à l’imagerie cérébrale que l’homme sollicitait les mêmes zones du cerveau pour imaginer une action et l’exécuter.

Ainsi, le fait d’observer un individu entrain de faire un geste ou de ressentir une émotion ne constitue pas une expérience passive. Si nous sommes confrontés à une personne qui rit ou qui souffre, nos neurones miroirs entrent en jeu. Nous ressentons alors le fait de rire ou de souffrir.

Les neurones miroirs seraient donc impliqués dans le mécanisme de notre compréhension d’autrui. En tout état de cause leur existence démontre combien les liens qui nous unissent aux autres sont profondément enracinés en nous et, donc, à quel point il peut être bizarre de concevoir un moisans un nous.