Humanisme Rhénan
L’Alsace, où je suis né et où je vis, est historiquement créatrice de passage de l’Avoir à l’Etre. Ma région a joué une partition importante dans le courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l’Homme au centre du monde et honore les valeurs humaines. Je m’y réfère volontiers et inscris mes actions dans la propagation de cet HUMANISME RHENAN.
Mon lieu préféré en Alsace, loin des clichés, est le pont qui enjambe, entre Huningue en France et Weil am Rhein en Allemagne à quelques mètres de Bâle en Suisse, ce mythique et romantique fleuve qu’est le Rhin, véritable colonne vertébrale de notre belle région.
Œuvre de l’architecte franco-autrichien Dietmar Feichtinger, cet ouvrage qui a remporté des prix prestigieux porte le nom de « Passerelle des Trois Pays ». Il détient le record du monde de la plus longue passerelle réservée aux piétons et aux vélos (238 m) et constitue un lien entre des gens qui ont une même culture et que des traditions rassemblent autour d’un fleuve qui a ému les écrivains et les poètes.
C’est dans ce secteur, que devrait voir le jour à l’horizon 2020 – 2030 un projet qualifié de Pharaonique : Une ville nouvelle de 180 hectares érigée sur les trois pays.
Le cœur économique de cette ville de haute qualité urbaine sera composé de tours élancées sur l’actuel port de Bâle et sur l’île formée par le Rhin et les bassins portuaires à l’image d’un célèbre quartier d’affaires new-yorkais. C’est pourquoi ce quartier a d’ores et déjà été baptisé : RHEINATTAN.
Cette ville trinationale symbolisera de manière inédite l’union de trois nations que déjà tant de choses rapprochent.